CREER UN SITE WEB

  Présentation.

Pour créer une page Web rien de plus facile. Vous devez disposer d'un abonnement internet et d'un traitement de texte.

La création de page Web utilise un langage particulier, le HTML (Langage Hyper Texte à base de Marqueurs). L'Hyper Texte va nous donner accès soit à d'autres pages, à d'autres sites ou à votre boîte aux lettres.

Le langage HTML est conçu sur le principe de balises (tags). Il y a toujours une balise de début et une balise de fin sauf exception.

Certains logiciels nécessitent une parfaite connaissance de ce langage. D'autres non, ils utilisent ce qu'on appelle le WYZIWING c'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ce qui permet au débutant de pouvoir créer rapidement une page sans connaître le langage HTML.

Une page Web peut contenir :

- du texte
- un tableau
- des photos
- des images
- des images animées
- des liens hypertextes
- des frames (divisions de l'écran en plusieurs portions)
- un compteur de visite
- un applet Java
- ...
Remarque :
Il est impératif que la première page s'appelle index.htm. Elle désignera le point de départ de votre site.
 

Les balises principales.

La balise <HTML>
Cette balise désigne votre document comme un document HTML donc une page Web. Elle a en parallèle une balise de fin </HTML>.

Le fait d'avoir ces deux balises fait que vous avez déjà une page Web.

Les balises <HEAD>, <TITLE>.
Cette balise correspond à l'entête. Le titre s'affichera dans la barre des titres de la fenêtres (la barre bleue tout en haut). Ce titre est mis avec la balise <TITLE>.

La balise <BODY>.
Cette balise marque le corps de votre page. C'est dans cette partie que vous allez saisir ou insérer tout ce qui doit constituer votre page.
 

Incorporer des éléments dans votre page.

Saisir du texte.
L'intégration du texte de votre page se fait comme si vous utilisiez un traitement de texte. Les manipulations sont les mêmes. Les fonctions risques de changer selon le logiciel utilisé.

Insérer un tableau.
Les manipulations pour créer un tableau sont identiques à celles utilisées dans un traitement de texte. Toutefois certains logiciels sont limités dans la mise en forme des tableaux.

Insérer une image.
Il existe plusieurs format d'image. Les plus utilisés par les navigateurs sont les images au format GIF et JPEG.

La différence entre ces deux formats joue un rôle quand quelqu'un va consulter votre page. Un format GIF mettra moins de temps à s'afficher qu'un JPEG. Il est conseillé d'utiliser un format JPEG pour l'affichage de grandes images ou photos. Dans votre première page évitez de mettre trop d'images au format JPEG ou alors de taille réduite. Vous décourageriez les internautes par un temps de téléchargement trop important.

Vous pouvez en fond de votre page insérer une image ou un motif. Attention toutefois aux couleurs utilisées, n'oublions pas que du texte sera saisie dessus, il faudra qu'il reste lisible.

Vous pouvez récupérer des images sur Internet ou les créer vous même.

Utiliser une frame.
Une frame va vous permettre de diviser votre écran en plusieurs parties dans lesquelles vous pourrez faire afficher différents éléments tel que : un logo, un bandeau publicitaire, un menu, le contenu d'une page... (Par exemple : Cette écran comporte trois fenêtres : une à gauche pour les menus, une en haut pour l'affichage de mon logo et cette fenêtre ou s'affiche ce texte).

Incorporer un compteur de visite.
Pour incorporer un compteur, il est nécessaire que votre site soit hébergé par un fournisseur proposant cette option ou qui accepte les scripts CGI. De plus il faudra rédiger l'instruction à la main dans la partie HTML.

Il n'y a pas de procédé WYZIWING pour cette objet.

Les liens hypertextes
Un lien hypertexte est un lien entre deux éléments, ils peuvent vous emmenez directement :

- vers un endroit précis de votre page,

- vers une autre page de votre site,
- vers un autre site,
- vers la boîte aux lettres.
Ces liens permettent une interactivité. Un lien hypertexte peut être du texte (Ils sont facilement reconnaissable car ils sont généralement soulignés) ou une image (Le pointeur de la souris se transforme en une petite main comme pour le texte).

Javascript
Le javascript est un langage de programmation qui va vous permettre de créer des pages Web ou de les animer. (exemple : modifier l'apparence d'un bouton lorsque la souris passe dessus, afficher un commentaire dans la barre d'état).

L'intégration de javascript dans une page Web, nécessite de connaître ce langage.

FTP
Le FTP est un protocole d'échange de fichiers entre deux machines. Sur une des machines, un programme reste à l'écoute des demandes. C'est le programme serveur FTP. Sur l'autre machine un programme demande l'envoi ou la réception de fichiers. C'est le programme client. Chez vous, c'est un programme client qui tourne. C'est ce programme qui va vous permettre de charger votre page sur le serveur. Dans l'interface, celui-ci est enrobé. Ceci a un inconvénient, c'est de ne pouvoir envoyer qu'un fichier à la fois. Rapidement vous aurez besoin de charger plusieurs fichiers (textes, images…) à la fois. Il vous faudra alors passer à l'étape suivante : le client FTP. Les clients FTP ont beaucoup évolués depuis leurs débuts. Ils présentent maintenant une interface graphique. Ceci dit, ils utilisent toujours les commandes décrites il y a quelques années sans que vous vous en aperceviez.