TRUCS ET ASTUCES

L'ennemi principal du créateur de site Web est le temps de téléchargement de ses pages. Plus c'est long moins c'est bon. L'internaute est généralement impatient et zappeur. Pour le retenir il est évident que votre site doit être intéressant, facile à consulter et rapide à télécharger.
 

Quelques règles de base sont à connaître et recommandées pour construire un site fluide et attractif.
 

La règle la plus importante est de soigner votre page d'accueil. Elle peut être comparée à la vitrine d'un magasin. En effet l'internaute qui viendra visiter votre site risque de partir sur le champ ; si celle-ci n'est pas attractive. La réaction du surfeur va être de se dire " Le reste doit être identique, donc inintéressant ". Il faut éviter de la surcharger afin qu'elle reste lisible et qu'elle se télécharge rapidement. Le facteur d'attente est très important. Le temps de téléchargement ne doit pas dépasser 20 secondes, donc limiter les images.
 

Une page Web ne doit pas dépasser trois ou quatre écrans. La cause en est toujours le temps d'attente de l'affichage complet de la page, surtout si elle contient beaucoup d'images. Il est conseillé de découper votre page en plusieurs pages. Il peut toutefois y avoir une exception. Si vous avez beaucoup de texte et peu d'images. En effet le temps que l'internaute lise le contenu de votre page, les images auront le temps de se télécharger ; et de ce fait le surfeur n'aura pas à attendre, de plus cela l'obligera à lire le contenu de votre page. Attention au texte il faudra qu'il porte un intérêt sinon zap.
 

On utilise généralement des tableaux pour faire afficher une galerie de photos. Le principe est bon mais attention au téléchargement. Il est préférable d'utiliser plusieurs tableaux qu'un seul.
 

Vous pouvez également afficher vos photos en petit format en leur associant un lien vers une visualisation dans un format plus grand.
 

Une fois que votre site est conçu, il va falloir se faire connaître et là, la tâche n'est pas facile. C'est même le point le plus compliqué. En effet, le fait d'être sur le Web, ne signifie pas que vous allez apparaître automatiquement. Personne ne va s'avoir que vous existez. Pour cela, il faut vous inscrire dans des moteurs de recherche et essayer de figurer en bonne place dans la liste qu'affichera le moteur une fois la recherche effectuée par l'internaute.
 

Vous devrez lors de votre inscription donner un titre à votre site, celui-ci devra résumer le contenu de vos pages. Ce nom devra commencer par une lettre la plus proche du début de l'alphabet ; car la plupart des moteurs affichent les sites par ordre alphabétique. Votre site devra incorporer des mots clés. Ceux ci permettront au moteur d'afficher votre site dans la liste correspondant à la recherche.
 

Pour se faire connaître, vous pouvez également lors d'envoi d'E-mail, noter les coordonnées de votre page Web, ou alors essayez de vous faire des amis (possédant un site), qui inscriront l'adresse de votre site dans une de leur page.